Fou rire du jour

“Le rire désarme, ne l’oublions pas.” Pierre Dac

Curieuse et toujours en quête de bien-être et de sérénité, Victoria s’est intéressée à différentes techniques de soins dits alternatifs. Rappelez-vous l’énergéticien dans « Bizarre? Vous avez dit bizarre? »

Intriguée d’une part, méfiante de l’autre Victoria s’est donc souvent laissé tenter par des accompagnements parfois étranges, souvent très efficaces.

 

17h, heure locale, c’est l’heure de ma séance d’EFT par skype. Assise sur mon canapé, je suis bien installée et prête à lancer l’appel.

Mais qu’est-ce que l’EFT? Je suis sûre que vous brûlez d’envie de savoir ce que c’est, n’est-ce pas ?

Revenons un peu en arrière.

Tout a commencé en janvier 2019, de passage à Paris pour poursuivre ma formation en hypnose, la semaine est intense. Bousculante serait le terme exact. Se former c’est mettre en pratique mais aussi être le sujet. Et autant vous dire qu’en janvier, en tant que sujet, j’avais beaucoup de thèmes à aborder. Parmi eux, le plus présent était la peur.

« PEUR »! comment un si petit mot peut-il être un tel obstacle à de nombreux changements dans nos vies ? La peur nous tétanise, nous enferme et nous empêche de nous mettre en action sous couvert de nombreux prétextes souvent d’une mauvaise foi redoutable.

A ce moment-là, toutes mes peurs semblent tellement puériles que je n’ai pas de souci à les aborder ….en toute bonne foi. Mais ne nous leurrons pas derrière ma phobie des araignées se cache des problématiques bien plus profondes. Je ne rentrerais pas ici dans les détails. Ce sera pour une prochaine fois….peut-être.

Quoi qu’il en soit, à la fin d’une séance particulièrement épuisante émotionnellement, mon hypno du jour me dit « tu devrais faire une séance d’acupuncture en complément, je connais une femme géniale pas très loin d’ici »

Elle a raison, j’ai bien besoin d’un coup de fouet énergétique. Et s’occuper de soi signifie s’occuper de son esprit et de son corps. Croyance ou conviction, aujourd’hui je n’y déroge plus. L’un ne va pas sans l’autre.

Me voilà donc devant Annie pour une simple séance d’acupuncture.

Mais comme le dit un de nos enseignants en hypnose : « nous sommes tous des êtres en chantier ». Ce n’est donc jamais une simple séance de …. Et pour ma part, mon chantier n’en finit pas. Il suffit de tomber sur la personne qui va poser LA question et c’est reparti pour un tour.

Ces dernières années, j’ai développé quelques croyances et parmi elles, celles-ci : nous ne rencontrons jamais personne par hasard et c’est toujours le bon moment, le moment le plus juste pour nous.

Et ce jour-là, cette femme m’a encouragé dans ma voie et a attiré mon attention sur une thérapie que je ne connaissais pas. Elle me dit: « vous devriez essayer l’EFT, c’est un outil très puissant pour débloquer des pensées ancrées depuis des années ».

Elle me donne les coordonnées de quelqu’un sur Paris qui pourra me conseiller un praticien en EFT à la Réunion. La boucle est bouclée.

Je me renseigne via internet où je trouve une définition de ce genre : « Emotional Freedom Technique (littéralement : « Technique de liberté émotionnelle »), est une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig. L’EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par l’entretien thérapeutique et la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».

Je vais ensuite consulter des vidéos. Je suis vraiment sceptique, c’est quoi encore cette technique étrange ? Mais la curiosité est plus forte comme d’habitude. Une thérapie que je ne connais pas ? Il faut que j’aille tester. Et c’est toujours mieux s’il s’agit d’une personne qui m’a été recommandée.

Je n’attends pas mon retour à la Réunion. Je suis à Paris, je prends rendez-vous. Et me voilà donc quelques jours plus tard devant Anne (oui je sais, Annie puis Anne mais j’ai vérifié il ne s’agit pas d’une association de femmes au même prénom).😜

Nous sommes face à face chacune dans un fauteuil confortable, sur ma droite une bibliothèque remplie de livres sur le développement personnel, la communication non violente, l’hypnose et bien d’autres sujets. La pièce est chaleureuse à l’image de sa propriétaire.  Je ne m’attarde pas sur les détails, j’ai besoin de ressentir et je me sens bien.

Derrière Anne, une grande fenêtre qui donne sur un balcon rempli de plantes. J’ai une vue imprenable sur le ciel gris parisien.

Je ne saurais vous décrire ma séance avec beaucoup de précision. Toutefois, la première partie est à l’image d’une séance d’hypnose ou de coaching. En résumé, mon état présent, mes émotions du jour sont questionnées pour arriver à ce que je souhaite. Une fois le besoin du jour identifié, Anne m’explique la méthode. Je dois tapoter des points précis qu’elle m’indique en répétant après elle ce qu’elle dit.

J’avoue que lorsque nous avons commencé le « tapping », je me suis dit « c’est une blague ! encore un plan débile ». Disons-le, cela a duré 2 min, quelle ne fut pas ma surprise lorsque les émotions ont pris le dessus. A la fin de la séance, j’avais pleuré pour 3 semaines, j’étais libérée et épuisée. Quelle étrange moment !!!

J’ai poursuivi avec Anne par skype et aujourd’hui j’en suis à ma septième séance. J’évolue, je change, je le constate sur de nombreux sujets. Des sujets qu’il fallait que je travaille là maintenant et pas avant🤔

Je pense vous l’avoir déjà dit : plus que jamais en tant qu’accompagnante je me dois continuer à travailler sur moi et avoir une supervision régulière. Pour l’heure, j’ai donc choisi l’EFT.

Remise en questions, larmes, colère et fous rire sont au rendez-vous, c’est à ce moment-là que les choses changent et tout apparaît plus clairement.

C’est grâce au fou rire que j’ai eu aujourd’hui avec Anne que j’ai eu envie de rédiger cette chronique.

Sur un sujet lié à la colère, elle me dit « tu prends un bazooka pour tuer une mouche ! » Je dois vous le dire, je suis visuelle, j’ai vu et j’ai eu un fou rire comme je n’en avais pas eu depuis longtemps. Vous savez? Ce moment où vous êtes surpris par le rire qui vous submerge, vous n’avez plus le contrôle. L’enfant qui est en vous est libéré et votre corps entier rit aux larmes.

Je n’arrivais plus à m’arrêter. Désarmée la colère, bim !

Chouette! Encore un changement qui s’annonce.

 

Share This:

Laisser un commentaire