Fou rire du jour

Fou rire du jour

“Le rire désarme, ne l’oublions pas.” Pierre Dac

Curieuse et toujours en quête de bien-être et de sérénité, Victoria s’est intéressée à différentes techniques de soins dits alternatifs. Rappelez-vous l’énergéticien dans « Bizarre? Vous avez dit bizarre? »

Intriguée d’une part, méfiante de l’autre Victoria s’est donc souvent laissé tenter par des accompagnements parfois étranges, souvent très efficaces.

 

17h, heure locale, c’est l’heure de ma séance d’EFT par skype. Assise sur mon canapé, je suis bien installée et prête à lancer l’appel.

Mais qu’est-ce que l’EFT? Je suis sûre que vous brûlez d’envie de savoir ce que c’est, n’est-ce pas ?

Revenons un peu en arrière.

Tout a commencé en janvier 2019, de passage à Paris pour poursuivre ma formation en hypnose, la semaine est intense. Bousculante serait le terme exact. Se former c’est mettre en pratique mais aussi être le sujet. Et autant vous dire qu’en janvier, en tant que sujet, j’avais beaucoup de thèmes à aborder. Parmi eux, le plus présent était la peur.

« PEUR »! comment un si petit mot peut-il être un tel obstacle à de nombreux changements dans nos vies ? La peur nous tétanise, nous enferme et nous empêche de nous mettre en action sous couvert de nombreux prétextes souvent d’une mauvaise foi redoutable.

A ce moment-là, toutes mes peurs semblent tellement puériles que je n’ai pas de souci à les aborder ….en toute bonne foi. Mais ne nous leurrons pas derrière ma phobie des araignées se cache des problématiques bien plus profondes. Je ne rentrerais pas ici dans les détails. Ce sera pour une prochaine fois….peut-être.

Quoi qu’il en soit, à la fin d’une séance particulièrement épuisante émotionnellement, mon hypno du jour me dit « tu devrais faire une séance d’acupuncture en complément, je connais une femme géniale pas très loin d’ici »

Elle a raison, j’ai bien besoin d’un coup de fouet énergétique. Et s’occuper de soi signifie s’occuper de son esprit et de son corps. Croyance ou conviction, aujourd’hui je n’y déroge plus. L’un ne va pas sans l’autre.

Me voilà donc devant Annie pour une simple séance d’acupuncture.

Mais comme le dit un de nos enseignants en hypnose : « nous sommes tous des êtres en chantier ». Ce n’est donc jamais une simple séance de …. Et pour ma part, mon chantier n’en finit pas. Il suffit de tomber sur la personne qui va poser LA question et c’est reparti pour un tour.

Ces dernières années, j’ai développé quelques croyances et parmi elles, celles-ci : nous ne rencontrons jamais personne par hasard et c’est toujours le bon moment, le moment le plus juste pour nous.

Et ce jour-là, cette femme m’a encouragé dans ma voie et a attiré mon attention sur une thérapie que je ne connaissais pas. Elle me dit: « vous devriez essayer l’EFT, c’est un outil très puissant pour débloquer des pensées ancrées depuis des années ».

Elle me donne les coordonnées de quelqu’un sur Paris qui pourra me conseiller un praticien en EFT à la Réunion. La boucle est bouclée.

Je me renseigne via internet où je trouve une définition de ce genre : « Emotional Freedom Technique (littéralement : « Technique de liberté émotionnelle »), est une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig. L’EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par l’entretien thérapeutique et la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».

Je vais ensuite consulter des vidéos. Je suis vraiment sceptique, c’est quoi encore cette technique étrange ? Mais la curiosité est plus forte comme d’habitude. Une thérapie que je ne connais pas ? Il faut que j’aille tester. Et c’est toujours mieux s’il s’agit d’une personne qui m’a été recommandée.

Je n’attends pas mon retour à la Réunion. Je suis à Paris, je prends rendez-vous. Et me voilà donc quelques jours plus tard devant Anne (oui je sais, Annie puis Anne mais j’ai vérifié il ne s’agit pas d’une association de femmes au même prénom).😜

Lire la suite

Share This:

Pensée du jour

Pensée du jour

“La jeunesse est la seule génération raisonnable.” Françoise SAGAN

 

Victoria vit désormais à la Réunion mais ça vous le savez peut-être déjà.  « L’état intermédiaire » passé, elle reprend sa plume (enfin, son clavier) et vous livre sa pensée du jour.

 

Dans la salle de théâtre, nous sommes bien installées Emma et moi au creux des fauteuils bordeaux en velours.

Nous sommes ici pour assister au Championnat académique de Danse de la Réunion auquel participe la fille d’une amie.

Les lumières s’éteignent, le silence se fait dans la salle, dans cette pénombre le spectacle peut commencer.

Une voix féminine au micro annonce chaque troupe. A chacune un texte qui présente le sujet abordé à travers la danse : la protection de la planète, l’amour, la tolérance…

Je suis embarquée et comme à chaque fois, devant un spectacle de danse, je suis fascinée. Je ne veux rien rater, mes yeux observent chaque danseur, chaque mouvement, chaque tenue, chaque coiffure. Comme si aucun détail ne pouvait m’échapper. Comme si j’étais seule dans cette salle, au milieu des artistes, sur scène avec eux. Je peux presque les toucher.

Un moment de magie comme on les aime, un état d’hypnose comme on peut en vivre régulièrement.

Et comme souvent dans ces moments, en tout cas pour moi, c’est comme si une part de moi se mettait à me parler. Une pensée me traverse : les sujets abordés par ces jeunes artistes, collégiens, lycéens de leur état, sont les mêmes que ceux de ma jeunesse !

Ô surprise ? Non, évidemment. Mais quelle tristesse ! Que s’est-il passé ?

Les mêmes sujets parce que rien n’a changé ? A cet instant, ce fût comme une gifle. Oui parce qu’on le sait, rien de nouveau à l’horizon.

Génération après génération, les sujets sont les mêmes. Oui, oui, les amis, nous parlions déjà de vivre ensemble, de tolérance, de paix, de protéger notre planète. Ce n’est pas l’apanage de la génération Y ni même de la génération Z.

Que s’est-il passé ? Que sont devenus ces jeunes qui voulaient un monde meilleur, sauver la planète ? Où sont ces individus convaincus que vivre ensemble était possible, que les différences n’étaient pas importantes.

Ce constat me ramène finalement à mon questionnement quotidien, à l’objectif que je veux donner à ma vie : comment faire pour que nos enfants n’étouffent pas leurs rêves en grandissant ? qu’ils restent amour et tolérance ? comment les accompagne-t-on à devenir des adultes heureux, responsables et respectueux sans se perdre en chemin, sans perdre de vue leur mission de vie ?

Vous me trouvez allumée ? Bienvenue au club, moi aussi. Et pourtant comme je le dis souvent en ce moment « je suis ok avec ça ». Libérée du regard des autres ? 🙂  Yes, check !

A bientôt pour la prochaine pensée.

Share This:

« Tilt » or not « tilt »?

« Tilt » or not « tilt »?

« Notre esprit est une éponge qui s’imbibe de suggestions ». Francis PICABIA

Fin janvier 2016, il fait nuit, Victoria est en voiture, elle rentre du bureau. En général, elle profite du trajet pour téléphoner à ses proches. Mais ce soir-là, elle n’est pas en forme, plutôt déprimée comme c’est le cas depuis quelques semaines. La fin de l’année 2015 a été traumatisante, à bien des égards. La gorge serrée, elle repense aux derniers mois qui viennent de s’écouler.

40 ans! J’ai eu 40 ans en juillet 2015.  Je n’ai pas de problème avec mon âge mais tout de même…. Pour une femme, cela implique beaucoup de choses. Certaines sont imposées par la société telles que la jeunesse et la beauté . D’autres sont incontournables voire inévitables telle que l’horloge biologique pour ne parler que de la maternité.

Je suis donc, au chaud dans ma voiture et je cogite.

4 ans ! 4 ans déjà que nous essayons d’avoir bébé 2. Presque que 4 ans que nous avons recommencé les traitements. Tu penses bien qu’à 37 ans et le passif que j’avais, mon gynécologue m’a de suite prescrit un traitement de stimulation. Et oui naïvement nous pensions qu’Emma étant arrivée presque « naturellement », le 2nd allait ramener ses fesses sans souci. Tu parles, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Non mais franchement, ce n’est pas rigolo si ce n’est pas le parcours du combattant. En même temps c’est un peu de ma faute à vouloir la ramener avec mes grandes théories : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » !! Résultat : quand c’est facile, ça me gave.

Lire la suite

Share This: