Hyper vigilance quand tu nous tiens.

Hyper vigilance quand tu nous tiens.

« Même si ton adversaire te semble une souris, surveille-le comme s’il était un lion. » Luigi Manfredi

 

Installés en famille devant un bon film, il est 20h30. L’agencement de leur salon fait que Victoria, Alex et Emma donnent dos à la terrasse. Ils ne voient donc pas leurs chats, ni les araignées, ni toute autre bestiole arriver.

Je suis sûre qu’en lisant cette phrase, vous vous dites « elle est tendue ou parano ? ».

Et bien voyez-vous, le terme exact serait plutôt « hyper-vigilante » due à ma phobie des insectes. Je dois avouer que je ne me doutais pas, avant d’arriver à la Réunion, que j’avais autant peur des bébêtes. J’ai tout de même grandi au Maroc où nous avions quelques spécimens de cafards et autres bestioles toutes aussi glamour. Je me considère donc comme une fille de la campagne. On arrive à se raconter de belles histoires quand même.

J’ai mis de côté mes 25 années passées à Paris, dans un contexte certes pollué, mais par certains aspects aseptisé. 25 années à rêver d’une vie au milieu de nulle part, dans la nature. Tu parles d’un bobard !

A la première « babouk » (araignée en créole) rencontrée, j’ai failli faire une attaque et là toute proximité avec une plante verte était synonyme d’araignée. A noter que cela n’a aucun rapport mais la phobie ne s’explique pas et les raccourcis pris pour la justifier sont souvent dénués de toute logique.

Revenons donc à cette soirée. Je suis assise sur le canapé à côté de ma fille et de mon mari. Je suis plutôt détendue. Nous sommes à l’intérieur, à priori pas de babouk, ni de blattes en vue. Et puis je ne suis pas seule, je peux respirer.

Mais du coin de l’œil, je vois notre chat, le chasseur, rentrer en douce dans la maison. Je jurerais qu’il cherche à se planquer. Une sonnette d’alarme (oui, oui) se met en route dans ma tête et là je hurle : « il a une souriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis dans la gueule !!! »

Branle-bas de combat, le chat s’enfuit et monte les escaliers vers notre chambre, poursuivi par Alex et Emma. Il se cache sous notre lit.

Je suis toujours en bas, totalement paniquée ne sachant pas quoi faire. Je les entends parler au chat, lui demander de sortir. A ma question « qu’est-ce que je fais ? » Mon mari me répond « ouvre la porte d’entrée ! »

Lire la suite

Share This:

Fou rire du jour

Fou rire du jour

“Le rire désarme, ne l’oublions pas.” Pierre Dac

Curieuse et toujours en quête de bien-être et de sérénité, Victoria s’est intéressée à différentes techniques de soins dits alternatifs. Rappelez-vous l’énergéticien dans « Bizarre? Vous avez dit bizarre? »

Intriguée d’une part, méfiante de l’autre Victoria s’est donc souvent laissé tenter par des accompagnements parfois étranges, souvent très efficaces.

 

17h, heure locale, c’est l’heure de ma séance d’EFT par skype. Assise sur mon canapé, je suis bien installée et prête à lancer l’appel.

Mais qu’est-ce que l’EFT? Je suis sûre que vous brûlez d’envie de savoir ce que c’est, n’est-ce pas ?

Revenons un peu en arrière.

Tout a commencé en janvier 2019, de passage à Paris pour poursuivre ma formation en hypnose, la semaine est intense. Bousculante serait le terme exact. Se former c’est mettre en pratique mais aussi être le sujet. Et autant vous dire qu’en janvier, en tant que sujet, j’avais beaucoup de thèmes à aborder. Parmi eux, le plus présent était la peur.

« PEUR »! comment un si petit mot peut-il être un tel obstacle à de nombreux changements dans nos vies ? La peur nous tétanise, nous enferme et nous empêche de nous mettre en action sous couvert de nombreux prétextes souvent d’une mauvaise foi redoutable.

A ce moment-là, toutes mes peurs semblent tellement puériles que je n’ai pas de souci à les aborder ….en toute bonne foi. Mais ne nous leurrons pas derrière ma phobie des araignées se cache des problématiques bien plus profondes. Je ne rentrerais pas ici dans les détails. Ce sera pour une prochaine fois….peut-être.

Quoi qu’il en soit, à la fin d’une séance particulièrement épuisante émotionnellement, mon hypno du jour me dit « tu devrais faire une séance d’acupuncture en complément, je connais une femme géniale pas très loin d’ici »

Elle a raison, j’ai bien besoin d’un coup de fouet énergétique. Et s’occuper de soi signifie s’occuper de son esprit et de son corps. Croyance ou conviction, aujourd’hui je n’y déroge plus. L’un ne va pas sans l’autre.

Me voilà donc devant Annie pour une simple séance d’acupuncture.

Mais comme le dit un de nos enseignants en hypnose : « nous sommes tous des êtres en chantier ». Ce n’est donc jamais une simple séance de …. Et pour ma part, mon chantier n’en finit pas. Il suffit de tomber sur la personne qui va poser LA question et c’est reparti pour un tour.

Ces dernières années, j’ai développé quelques croyances et parmi elles, celles-ci : nous ne rencontrons jamais personne par hasard et c’est toujours le bon moment, le moment le plus juste pour nous.

Et ce jour-là, cette femme m’a encouragé dans ma voie et a attiré mon attention sur une thérapie que je ne connaissais pas. Elle me dit: « vous devriez essayer l’EFT, c’est un outil très puissant pour débloquer des pensées ancrées depuis des années ».

Elle me donne les coordonnées de quelqu’un sur Paris qui pourra me conseiller un praticien en EFT à la Réunion. La boucle est bouclée.

Je me renseigne via internet où je trouve une définition de ce genre : « Emotional Freedom Technique (littéralement : « Technique de liberté émotionnelle »), est une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig. L’EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par l’entretien thérapeutique et la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ».

Je vais ensuite consulter des vidéos. Je suis vraiment sceptique, c’est quoi encore cette technique étrange ? Mais la curiosité est plus forte comme d’habitude. Une thérapie que je ne connais pas ? Il faut que j’aille tester. Et c’est toujours mieux s’il s’agit d’une personne qui m’a été recommandée.

Je n’attends pas mon retour à la Réunion. Je suis à Paris, je prends rendez-vous. Et me voilà donc quelques jours plus tard devant Anne (oui je sais, Annie puis Anne mais j’ai vérifié il ne s’agit pas d’une association de femmes au même prénom).😜

Lire la suite

Share This: